Les Sámis
Les peuples autochtones de Laponie
Les Sámis
Les peuples autochtones de Laponie
Depuis des siècles, l’extrême nord de l’Europe est habitée par des groupes de peuples autochtones qui ont dû adapter leur mode de vie au climat rigoureux de la région. Avec une population estimée aujourd'hui à environ 80 000 personnes, ils ont toujours un lien fort avec leurs traditions et leur culture se ressent dans toute la Laponie.
Jetons un coup d'œil à la façon dont les Sámis ont réussi à adapter leur mode de vie aux dures conditions des hivers nordiques, à leur culture et à leurs traditions, ainsi qu'à la façon dont ils vivent désormais aux côtés de la technologie moderne.
Histoire
Les Sámis sont divers groupes de peuples qui habitent le Sápmi, une région qui englobe le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la péninsule de Kola en Russie.
Origines
Les premiers habitants de la région sâme ont avancé vers le nord à mesure que les glaciers de la dernière période glaciaire reculaient. Il n'est pas clair si ces peuples étaient les ancêtres directs des Sámis, mais la région est habitée depuis au moins 10 000 ans. Les Sámis partagent des liens génétiques et linguistiques avec les Finlandais. Cependant, il existe des populations génétiquement distinctes au sein même des peuples sâmes. Il est probable que leur culture plus large soit apparue comme un mélange de plusieurs groupes partageant des modes de vie similaires.
Mode de vie traditionnel
À l’origine, les Sámis sont connus pour être un peuple nomade et des éleveurs de rennes. Les groupes familiaux suivaient les troupeaux de rennes en migration depuis les alpages côtiers en été jusqu'aux plaines couvertes de lichens en hiver. Par conséquent, le mode de vie traditionnel des Sámis consistait principalement en la chasse, la pêche et le commerce. Il a été préservé jusque vers les années 1500, lorsque les structures modernes des pays nordiques ont été établies.
Les Sámis de nos jours
Après l'établissement des frontières nationales, les Sámis se sont adaptés de plusieurs manières en raison des anciennes voies migratoires des rennes qui généraient des impôts. Certains se sont installés dans des communautés côtières et ont cessé de vivre un mode de vie nomade, tandis que d'autres ont remodelé leurs schémas migratoires et réduit leurs pâturages. Aujourd’hui, la majorité des 80 000 personnes qui s’identifient comme Sámis mènent une vie moderne, étant membres de leur nation d’origine. Néanmoins, environ 10 000 Sámis continuent de pratiquer l’élevage de rennes.
Culture & Traditions
Tout comme de nombreux peuples autochtones, les Sámis ont développé de nombreuses traditions uniques qui sont encore vivantes aujourd'hui et qui font de leur culture un élément riche et intéressant de leur mode de vie.
Langages
Il y avait à l'origine onze langues sâmes. Aujourd’hui, seuls neuf d’entre elles ont survécu et sont encore parlées dans la région sâme. Elles sont tous différentes mais étroitement liées et appartiennent toutes au groupe linguistique ouralien, aux côtés de langues telles que le finnois, l'estonien et le hongrois.
Artisanat et Mode
Les Sámis sont de grands créateurs de mode et leur tenue traditionnelle, appelée Gákti, est probablement l'un des attributs les plus distinctifs de leur culture. Il est principalement utilisé pour se déguiser lors de célébrations telles que les mariages.
En outre, les Sámis conservent encore de nombreuses traditions artisanales telles que la parure de perles, le tissage de lacets, la couture de vestes, la sculpture sur bois et la fabrication de couteaux.
Le Joik
Le Joik est l’une des plus anciennes traditions musicales d’Europe. Il est toujours vivant et chanté par les Sámis jusqu'à ce jour. Il représente une chanson dédiée à une personne, un animal ou un lieu dans lequel les mélodies reproduisent les qualités de l'objet de la chanson.
Mythes et légendes
Les Sámis ont une riche tradition de narration et leurs connaissances ont été transmises oralement au fil des générations. La religion et les histoires anciennes étaient riches, pleines de légendes et de croyances très importantes pour comprendre la communion de l’homme avec la nature. Toutes les choses animées et inanimées, qu'il s'agisse d'animaux, d'eau, de roches ou de phénomènes naturels, avaient leurs propres gardiens mystiques et dieux. Chaque groupe sâme avait sa propre idée de la vie après la mort et des autres dimensions de l'univers. Les sorciers et les chamanes représentaient le plus haut niveau d’apprentissage car ils étaient capables de faire un pont entre les vivants et les morts et d’expliquer des phénomènes que les gens ordinaires ne pouvaient pas comprendre.