Faune Arctique
La vie sauvage en Laponie
Faune Arctique
La vie sauvage en Laponie
Les vastes forêts boréales, les fjells arctiques, les innombrables lacs et marécages de Laponie abritent une riche diversité de faune. Le climat froid de cette région en hiver et les températures qui changent rapidement en été en font une destination migratoire idéale pour de nombreux animaux sauvages.
Regardons de plus près la diversité de la faune sauvage qui peuple les territoires de Laponie. Des prédateurs et créatures des bois aux oiseaux et animaux aquatiques, nous verrons quelle faune vous pourriez être susceptible de rencontrer lors de votre séjour au-dessus du cercle polaire arctique.
Prédateurs
Même s'il n'y a pas beaucoup de prédateurs qui errent dans les terres du nord, les rares qui habitent la Laponie doivent faire face à des hivers longs et froids pour survivre.
Ours brun
Nommé animal national de Finlande, l'ours brun est le plus grand prédateur de Laponie. Appelés « Karhu » en finnois, ils occupent une place prépondérante dans la mythologie finlandaise. Ils étaient considérés comme des animaux sacrés et étaient honorés de diverses manières. Aujourd’hui encore, les ours sont considérés comme les rois de la forêt par la population finlandaise. Cependant, la probabilité d’en observer un est assez faible. Très méfiants à l’égard des humains, ils vivent principalement dans les forêts de l’est de la Finlande limitrophe de la Russie.
Loup
En raison des dégâts qu'ils ont causés aux élevages de rennes, les loups gris sont craints et largement chassés et sont au bord de l'extinction sur les territoires de Laponie. On estime qu'aujourd'hui la population de loups est d'environ 250 individus dans cette région, avec des meutes parfois visibles dans l'est de la Finlande, près de la frontière russe.
Glouton
À première vue, les gloutons peuvent sembler inoffensifs. Ils ressemblent en quelque sorte à des ours plus petits avec une grosse tête, des oreilles arrondies et des pattes courtes et fortes avec de grandes griffes semi-rétractables. Dans l’ensemble, les gloutons adultes ne sont pas plus gros qu’un chien de taille moyenne. Il convient toutefois d'être prudent malgré leur apparence plutôt amicale. Bien que de petite taille, ils comptent parmi les animaux les plus féroces de Laponie. Ils n'ont pas peur de se battre seuls contre des adversaires plus gros comme les lynx ou les loups. Dotés de mâchoires redoutables, leur réputation de férocité n’est pas un mythe. Ils attaquent les rongeurs, les lièvres, les renards, les oiseaux et les animaux bien plus gros qu'eux, comme les loups, les rennes ou les élans.
Lynx
Probablement les animaux les plus majestueux de Laponie, les lynx sont généralement solitaires, avec d'immenses territoires s'étendant jusqu'à 1 000 kilomètres carrés. Grâce aux efforts de conservation, le lynx a connu un retour au cours des dernières décennies.
Animaux des bois
Comme les forêts couvrent la majeure partie du territoire de la Laponie, une faune sauvage innombrable peuple cet habitat.
Renards
Les renards roux et les renards arctiques peuvent tous deux être aperçus tout au long de l'année en Laponie. Alors que les renards roux sont assez communs et souvent vus traversant les longues routes solitaires du nord, les renards arctiques sont beaucoup plus rares et sont en danger immédiat d'extinction en raison du réchauffement climatique.
Élan
Les élans sont sans aucun doute les plus gros animaux que l’on puisse rencontrer à l’intérieur de la forêt. Ce sont les plus gros et les plus lourds de la famille des cerfs. Bien qu’il s’agisse d’un animal de taille impressionnante, la probabilité d’en rencontrer un est relativement faible car ce sont des animaux timides qui restent cachés toute la journée au cœur des forêts de Laponie.
Écureuil
Tout comme le renard roux et le lièvre variable, l’écureuil roux fait partie des animaux les plus faciles à observer en Laponie. On pourrait dire qu’ils ne sont pas très timides, car il est courant de les voir traîner juste devant la fenêtre de quelqu’un.
Lièvre
Le lièvre variable, également connu sous le nom de lièvre de la toundra, est capable de changer la couleur de sa fourrure pour se fondre dans le paysage. En hiver, ils sont blancs comme neige sauf le bout de leurs oreilles qui reste noir. Même s’ils peuvent être difficiles à voir en raison de leur fourrure blanche, ils sont toujours là et leurs traces sont visibles un peu partout.
Renne
Il y a une population totale d'environ 200 000 rennes en Laponie, et chacun d'entre eux appartient à quelqu'un. Ils sont faciles à trouver car il existe de nombreux élevages de rennes dans toute la région. Cependant, les rennes sont considérés comme des animaux semi-sauvages car la plupart d’entre eux se déplacent librement dans les territoires du Nord. Il n’est donc pas rare d’en croiser un dans la nature ou en traversant une route.
Oiseaux
Les oiseaux sont peut-être les animaux les plus faciles à observer en action au sein de la faune arctique, surtout en hiver, lorsque la plupart des animaux portent du blanc ou hibernent.
Mésangeai imitateur
Se distinguant par sa magnifique queue orange, le Mésangeai imitateur est connu pour son comportement social. Depuis des centaines d’années, ces oiseaux sont les compagnons des chasseurs dans les bois de Finlande.
Corbeau
Les corbeaux peuvent être trouvés pratiquement partout en Laponie, klaxonnant les uns aux autres toute l'année. Considérés comme des oiseaux intelligents, ils coexistent avec les humains depuis des milliers d’années.
Lagopède
Les Lagopèdes changent de couleur trois fois au cours de l'année. En effet, leur plumage varie selon les saisons et l'environnement. En hiver, mâles et femelles sont entièrement blancs, ce qui les rend très difficiles à repérer sur la neige, à l'exception de la queue qui reste noire toute l'année.
Aigle royal
Une autre merveille de la nature que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour en Laponie est l’aigle royal. Dotés de grandes et puissantes ailes, ils peuvent planer au-dessus des arbres et repérer leurs proies grâce à leur vision perçante à des kilomètres de distance.
Hiboux
L'Arctique abrite de nombreuses espèces de chouettes différentes, notamment le hibou boréal, le grand cendré, le faucon, l'Oural et le hibou des marais. Mais le plus étonnant est probablement le harfang des neiges. Se distinguant par son camouflage blanc, le harfang des neiges est actif nuit et jour, surtout en été. Alors que la plupart des hiboux sont des oiseaux nocturnes, une telle adaptation du harfang des neiges est due au fait que dans le cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais pendant l'été.
La faune que vous ne verrez pas en Laponie
Même si la Laponie abrite une faune riche et diversifiée, il existe des idées fausses concernant certains animaux que l'on ne trouve pas dans cette région.
Ours polaire
Les ours polaires sont essentiellement des animaux marins et la Finlande n’a aucun lien direct avec l’océan Arctique. Il en va de même pour les morses, les narvals et les phoques.
Pingouins et Macareux
Les manchots sont exclusifs à l'hémisphère sud. Il n’y a donc aucune chance d’en voir un de ce côté de la planète. Les macareux peuvent cependant être trouvés dans l’hémisphère nord. Néanmoins, ces oiseaux marins se trouvent également exclusivement sur les côtes. L'Islande ou d'autres pays nordiques reliés à l'océan sont une meilleure destination pour observer ces créatures majestueuses.